L’Art de la Couleur

Détail de planche, « Trois cent nuances et comment les marier” par A. Desaint

OU OCHRE ROUGE, GARANCE PASSÉ, ROUGE ÉTRUSQUE

Le terme recouvre une gamme de teintes chaudes et organiques, allant des carmins orangés aux roses grisés, et évoquant les terres rouges, la peau ou les fleurs légèrement fanées.
Sa beauté et sa subtilité résident dans un équilibre délicat entre pigments rouges/jaunes et composants de gris et de violet. Souvent observée sur les poteries antiques d’origine étrusque ou égyptienne, elle est la nuance principale des sols rustiques en terre cuite.
Dans l’Angleterre du 18ème siècle, la teinte, dans une version plus fraîche et aux accents de mauve, gagne en sophistication et devient une couleur de peinture très appréciée de la bonne société.

Louis Sognot, “Chambre-Studio”, Répertoire du goût moderne, Editions Albert Lévy, 1928-29

Planches, “A Tint Book of Historical Colours”
Thomas Parson, 1934

Lampe “Bolet” petit modèle coloris tomette & corde, Eo Ipso Studio

AVEC LES NEUTRES : MASTIC, GRÈGE, CHARBON, KAKI PASSÉ

Il s’agit d’une association subtile et très moderne, mais qui demande une grande précision dans l’élaboration des teintes. Ce schéma coloré peut faire référence à l’esprit masculin de certains ensembles des années 30, associant les bois rosés aux tentures luxueuses grège et crème.
Riche en pigments rouge et orangés, la teinte tomette réchauffe et confère un caractère singulier et intrigant aux gammes de neutres. Elle fonctionne étonnamment bien avec des neutres froids et tirant légèrement sur le vert, comme les gris lichen et les sauge. La complémentarité des tons crée une dynamique singulière, raffinée et audacieuse.
La couleur Tomette peut également être mariée à des beiges plus chauds, à des teintes boisées ou ficelle pour des harmonies douces et faciles à maitriser.
Dans tous les cas des accents de faux noir, charbon, ardoise, apportent structure et rythme.

AVEC DES COULEURS FRANCHES : BLEUS VERTS, MAUVES, ROSES, VERTS FEUILLE

Lampe “Bolet” petit modèle rayée tomette & lichen, Eo Ipso Studio

La teinte Tomette, dans ses déclinaisons les plus proches du corail, fonctionne parfaitement avec des couleurs lumineuses et simples telles un bleu ciel, un jaune lime ou un vert feuille, dans l’esprit des primitifs italiens.
Le caractère doux et organique de la teinte, juxtaposée à l’acidité d’un citron ou d’un bleu verdi, permet de composer des gammes intenses et joyeuses.
L’utilisation de tons légèrement rompus permet de conserver naturel et élégance à ce type de compositions colorées.

Lampe “Bolet” petit modèle rayée tomette & lichen, Eo Ipso Studio

Etienne Kohlmann, “Chambre d’homme”, Répertoire du goût moderne, Editions Albert Lévy, 1928-29

Certains architectes modernistes on travaillé ce type d’harmonies chromatiques, utilisant de larges et profonds aplats afin de définir les lieux de vie et de circulation.
Un dialogue coloré qui met magnifiquement en valeur les volumes et le plan de l’habitat, tout en apportant fantaisie et personnalité à un dessin par ailleurs très épuré.
La Maison La Roche de Le Corbusier, située dans le 16ème arrondissement de Paris, est un superbe exemple de ce travail sur la couleur.
Utilisant plus de vingt teintes différentes à travers la maison, Le Corbusier a, entre autres, appliqué un coloris Tomette profond et tirant sur le Terre de Sienne sur la rampe magistrale du hall d’entrée, qui vibre de manière spectaculaire avec le turquoise et le rose tendre utilisés par ailleurs dans la pièce.